Calorifugeage des réseaux
Le calorifugeage est un processus qui consiste à ajouter une couche d'isolation thermique à un système de tuyauterie ou à un équipement pour limiter les pertes de chaleur. Cela peut être fait en utilisant différents matériaux d'isolation thermique, tels que la laine de verre, la mousse de polyuréthane, le caoutchouc cellulaire, le vermiculite, etc.
Ce procédé est généralement effectué dans les bâtiments où des systèmes de tuyauterie et d'équipement complexes sont utilisés pour la production d'énergie, la climatisation, la ventilation et d'autres applications similaires. En règle générale, les systèmes de tuyauterie et d'équipement non isolés entraînent des pertes d'énergie importantes et des coûts élevés de chauffage ou d’utilisation de système de production.
Le calorifugeage peut aider à prévenir la condensation sur les tuyaux et à éviter les fuites de vapeur ou de gaz. Il peut également améliorer la sécurité en limitant les risques d'incendie ou de brûlure pour les personnes qui travaillent autour des équipements ou des tuyaux chauds.
Il participe grandement à la réduction de l'empreinte carbone : L'isolation thermique peut contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre en réduisant la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer ou votre bâtiment ou système de production.
En résumé, le calorifugeage est un processus important pour limiter les pertes de chaleur et réduire l’empreinte carbone, réduire les coûts de chauffage ou d’utilisation de système de production, tout en améliorant la sécurité et en évitant les fuites potentielles de gaz ou de vapeur.
Pour en savoir plus sur le procédé et nos partenaires